• Retrouvez-nous sur Facebook Google+ Retrouvez-nous sur Twitter Retrouvez-nous sur YouTube   Un monde de compétences et d’innovations
    /img/special/histoire-des-peaux/bandeau-cuirs.jpg


      

    Provenance et Histoire des peaux




       /img/special/histoire-des-peaux/autruche.jpg  

    AUTRUCHE

    Les peaux d'autruche que nous utilisons pour la fabrication de nos produits, maroquinerie et gainerie, proviennent uniquement d'élevage d'Afrique du Sud. Le tannage de ces peaux est effectué sur place.

    L'autruche a la particularité d'être un bon exemple d'utilisation de son cuir et de participer au développement durable. Elles sont nées sur place, élevées dans des fermes dédiées à l’élevage. La particularité de la peau d'autruche tient dans " les perles " qui sont les implantations des plumes.

     

     

    Le prix relativement élevé est dû au fait que toutes les parties de la peau qui ne comportent pas de perles ne sont pas utilisées pour la fabrication des produits en cuir, dessous d'aile, ventre et haut des pattes.

    Le nom scientifique de l'autruche est STRUTHIO CAMELUS. Les peaux d'autruche sont soumises à une attestation du fabricant, confirmant la provenance d’animaux d’élevage.

     
     

     

    CROCODILE - ALLIGATOR

    De loin le cuir le plus noble et le plus luxueux utilisé en maroquinerie, cuir exotique par excellence les peaux que nous utilisons pour la production d'articles en cuir proviennent uniquement de ferme d'élevage ; ce qui permet d'endiguer le braconnage et d'obtenir des peaux de très bonne qualité.

    Le principe des élevages très contrôlés, est d’agir pour préserver la faune sauvage existante, tout en entretenant une certaine pénurie…

    Le cuir d’alligator est précieux, l’animal est surtout destiné aux articles de maroquinerie (sac à mains, bracelets de montre). Les peaux sont utilisables selon les deux sens de découpe : « Back Cut » et « Front Cut ».  

    Le Tannage s’effectue en « foulon » (sorte de grosse machine à laver), et le finissage est généralement fait à l’aide d’une lisse d’agate qui fait apparaître la brillance du cuir, cela donne également un subtil double ton.

    La partie la plus utilisée dans les produits de luxe est le ventre, qui présente des écailles carrées ou rectangulaires.


     

     

    Il existe plusieurs races de crocodiles :

    -    L'alligator élevé dans des fermes situées en Louisiane et en Floride est le plus recherché dans le monde du luxe. Son nom scientifique est l’alligator Mississippiensis.

    -    Le Niloticus que l'on trouve en Afrique et sur la côte ouest du Madagascar. Son nom scientifique est Niloticus Laurenti.

    -    Le Caïman dont les écailles sont très osseuses se trouve en Amérique Centrale et en Amérique du Sud. Son nom scientifique est Caïman Latirostris ou Caïman Crocodylus.

    -    Le Porosus appelé également Crocodile de mer est recherché pour ses peaux de grande taille. Son nom scientifique est Cocodylus Porosus.

    Les peaux de crocodile sont soumises à CITES, certificats qui garantissent l'origine et la traçabilité des peaux.

    Permis/Certificat d'Importation

      /img/special/histoire-des-peaux/croco2.jpg
     
        

       /img/special/histoire-des-peaux/python2.jpg  

    PYTHON

    Le python, matière exceptionnelle et ambiguë, jouit actuellement d’une notoriété sans précédent dans l’univers de la mode vestimentaire et accessoire.

    Les pythons font partie des rares animaux qui ne sont pas d’élevage, car ils sont abondants en Inde et au Sud Est Asiatique.

    Sous l’apparente fragilité de cette peau, (liée aux écailles qui se soulèvent), se cache une « peausserie » très résistante.

    Le travail des peaux de Python est facile et on peut l’adapter sur bien des produits : que ce soit pour un bracelet de montre, mais aussi en gainerie (stylo, briquet, téléphone, etc..), ou en petite maroquinerie.

    L’attrait de cette peau tient dans le besoin de personnalisation de chacun : toute peau est différente car l’implantation des écailles reste variable. Ainsi sur les versions non décolorées, on constate le dessin aléatoire typique du Python avec toute la diversité du motif. Chaque produit fini sera unique.


     
     

     

    La peau de Python peut être utilisée de différentes façons :

    -    Des peaux mates avec relief ou lissées : nous avons mis au point avec notre tanneur un procédé qui permet d’obtenir des peaux très lisses dont les écailles sont collées afin de ne pas se soulever, pour que la tenue dans le temps soit correcte et le toucher soit lisse, en utilisant des peaux avec les seules petites écailles, en finition naturelle avec le motif originel du python, découpé en « Front Cut » (la partie utilisée est le dos de l’animal).

    -    Des peaux avec grande écaille ventrale (souvent non plaquée, et en finition plus mate) : animal découpé en « Back Cut » (la partie utilisée est le ventre avec les écailles large de reptation).

    Les tests sur le Python sont conformes (mais cela dépend surtout du type de finissage réalisé : plus il reste naturel, moins les tests seront conformes). Le nom scientifique du Python est PYTHON RETICULATUS.

    Les peaux de Python sont soumises à CITES, certificats qui garantissent l’origine et la traçabilité des peaux.

     
        

     

    LEZARD – IGUANE

    Autre animal qui est issu de la chasse, le Lézard, suivant les familles, provient de pays différents. L’Iguane vit principalement en Amérique Centrale et en Amérique du Sud. Le « Téju », que l’on trouve en Asie du Sud Est, dans le Pacifique et en Australie, se reconnaît à ses écailles carrées, contrairement aux autres lézards dont les écailles sont plutôt arrondies. Il existe également une espèce que l’on appelle « Java » dont l’origine est l’île du même nom.

    Les peaux que nous utilisons pour nos produits sont principalement des peaux d’iguane ou de « Java » en raison de leur grande dimension, sont toutes tannées en France. Le tannage se fait en foulon, et différentes finitions sont réalisées soit manuellement, soit automatiquement. Les peaux d’iguane sont relativement faciles à travailler et la régularité des écailles permet d’avoir une certaine unité des produits.

     

     

     

    Les mesures de protection varient beaucoup selon les espèces : certaines font simplement l'objLes mesures de protection varient beaucoup selon les espèces : certaines font simplement l'objet d'une surveillance des populations ; d'autres sont classées en annexe B de la convention de Berne (annexe II de la convention de Washington) et nécessitent simplement un numéro de CITES.et d'une surveillance des populations ; d'autres sont classées en annexe B de la convention de Berne (annexe II de la convention de Washington) et nécessitent simplement un numéro de CITES.

       /img/special/histoire-des-peaux/iguane.jpg  
      




     
     /img/special/histoire-des-peaux/buffle.jpg  

    SHRUNK – BUFFLE – VACHETTE

    Celles-ci sont d’abord triées par choix (qualité de la peau) puis refendu (désépaissir) dans différentes épaisseurs suivant ce que l’on veut en faire (chaussure, ameublement ou maroquinerie).


     

     

    Puis elles passent dans des grands foulons à plusieurs reprises, suivant la finition qu’on veut leur donner, souplesse, grain, couleur et toucher. Le Shrunk est un cuir qui à un grain naturel crispé, ce qui lui donne cet effet grain petit buffle. Puis il est imprégné et couvert par un vernis de protection ce qui lui donne une bonne résistance aux tests d’usure et de vieillissement.

    Ce cuir ne nécessite aucun certificat.

     
                 
    Présentation Atelcom